jeudi 18 juin 2015

MINI MAKROUTS FONDANTS


Les Makrouts sont des petits losanges faits à base de semoule, fourrés de pâte de dattes  ou d'amandes et trempés dans du miel. Des petits délices que l'on retrouve un peu partout en Afrique du nord et même à Malte, où ils furent introduits par la dynastie arabe des Aghlabides. Après les Makrouts de ma mère, les Makrout à l'huile, voici leurs petits cousins, les mini Makrouts, fondant à souhait et très présentables.

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte à Makrout
3 mesures de semoule moyenne
1 mesure de smen ou de beurre fondu (pour ma part c'est un mélange à parts égales de beurre et d'huile)
1 càc de sel
1/2 verre à thé d'eau de fleur d’oranger
de l'eau pour ramasser la pâte

Pour la pâte de dattes (Gharss)
500 gr de pâte de dates
1 càc de 4 épices (épices à pain d'épices)

1/2 verre à thé d'huile
1 càs d’eau fleur d’oranger
2 càs de graines de sésame broyées



PRÉPARATION :

1. Commencez par préparer le Gharss, dans un saladier, travaillez la pâte de dattes avec les épices, l’eau de fleur d’oranger, les graines de sésames  et l'huile jusqu’à obtenir une pâte molle,roulez en longs boudins de la grosseur d'un doigts, réservez.




2. Dans une gas3a (un saladier à fond large), versez la semoule et le sel et versez-y le beurre. Malaxez du bout des doigts jusqu'à ce que l'huile soit complètement absorbée. Laissez reposer le plus longtemps possible (une nuit de préférence ou minimum 1 heure)




3. Arrosez votre mélange d'eau de fleur d'oranger en mélangeant du bout des doigts sans pétrir, ajoutez de l'eau peu à peu.

4. Une fois que la pâte commence à s'agglomérer, formez une boule et vérifiez qu'elle se tient bien. Dès que le teste de la boule est bon, formez un boudin puis avec avec l'index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur (voir photo)



5. Roulez un petit boudin de pâte de dattes et disposez le dans la rigole. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin de la recouvrir. Soudez le haut et roulez le boudin encore une fois pour en faire une forme homogène.


6. Découpez le boudin en petits losanges de tailles égales. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte.

7. Préparez votre bain de friture. Quand l’huile est suffisamment chaude, mais pas fumante, faites frire vos makrouts, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.


8. Une fois cuits, trempez les dans du miel tiède vous pouvez le fabriquez vous même cliquez ici pour la recette) parfumé à l’eau de fleur d’oranger.




9. Parsemez de graines de sésame.

 




4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu as besoin d'aide le jour ou tu essaieras n'hésite pas a laisser des com, souvent je les vois.

      Supprimer
  2. J’avoue que vous faites un travail extraordinaire qui me fascine.

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer