jeudi 30 janvier 2014

CAKE AU CITRON VERT



Bonjour a tous et a toutes voici aujourd'hui une recette bien simple et qui fait le bonheur de tous: un bon cake bien moelleux pour le gouter. Au début ce devait être un cake parfumé au zestes de citron jaune, puis comme je n'avais plus que du citron vert, et que jadooooooore le citron vert et bien voici le résultat, un bon cake qui rappelle les gouter de sortie d'école accompagné d'un bon chocolat chaud ou un thé parfumé, yummy!



 INGRÉDIENTS :

5 oeufs
375 g de sucre  
225 g de farine
1 paquet de levure chimique
150 g de
crème épaisse
3
citrons verts (Zestes)
100 g de
beurre fondu

Pour le décor
Zestes d' un citron vert
100 g de nappage ou de gelée de citron ou confiture d'abricot si on aime
30 g d' eau

PRÉPARATION : 


1. Commencez par faire  blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'une mélange blanchâtre et mousseux.

2. Ajoutez la farine et la levure en mélangeant puis versez la crème fraiche et incorporez le beurre fondu et terminez par les zestes de citron.

3. Chemisez un moule à cake de 30 cm avec du beurre et de la farine (tapoter le moule à l'envers pour enlever l'excédent de farine qui risque de bruler pendant la cuisson)

4. Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 45 min à 60 min à 180°C.

5. En fin de cuisson sortez le cake du four, laissez refroidir puis démoulez.

6. Chauffez le nappage avec l'eau sur le feu ou au micro-ondes le nappage avec l'eau, puis nappez en le cake (à défaut prenez un peu de sucre glace que vous saupoudrerez sur le cake) et décorez de zestes de citron vert.

7. Voilà c'est prêt, il ne vous manque plus que déguster ce délice de simplicité.

mardi 28 janvier 2014

ASTUCE POUR CONGELER DES TOMATES EN PLUS

Généralement je fais mes courses moi même, seulement parfois je travaille les jours de marché ou j'ai trop à faire à la maison et je demande à chérichou d'aller me faire les courses, et là, c'est la foire des 3 et 4 kilo. 3 kilo de tomates, 5 kilo de carottes et j'en passe. Cette fois ci ce sont 4 Kilos de tomates qui sont ma source de désolation euh mais non chéri, je veux dire ma joie bien sur, j'adoooooooooore stocker des fruits et légumes. Bon comme j'avais pas trop la force de faire des tomates confites (recette ici), j'ai mixé les tomates et je les ai congelé. ce coulis me sert pour mes sauces, c'est bon et frais et remplace aisément le concentrée de tomate que je n'apprécie pas beaucoup.
Sans trop tarder, voici en image les étapes de la préparation.



lundi 27 janvier 2014

PAIN HAMBURGER MAISON

Les Hamburgers comme leurs nom l'indique, nous viennent d'Allemagne et plus précisément d'Hambourg. Ce sandwich allemand à traversé l'Atlantique au 19ème siècle avec les Allemands qui immigraient vers le nouveau continent depuis le port de Hambourg. 
Voici la petite histoire du Hamburger, maintenant que vous savez tout, a vos fourneaux!

INGRÉDIENTS :

500 g de farine

1 càs de sucre
1 càc de sel
1 oeuf + 1 jaune pour la dorure mais c'est facultatif
300 ml de lait tiède
1 càs de levure boulangère (sèche ou fraiche)

2 c. à soupe de beurre ramolli
1 Poignée de graines de sésame



PRÉPARATION :

1. Commencez par diluer la levure et le sucre dans le lait tiède, je dis bien tiède et pas chaud, car la chaleur tue les organisme vivants de la levure. Laissez reposer un peu.
 

2. Dans un grand saladier mettez la farine, le sel, le beurre et l'oeuf, puis ajoutez-y le mélange levure, sucre, lait.

3. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.
 

4. Badigeonnez un deuxième saladier d'huile et mettez-y votre pâte à reposer couvert d'un drap ou d'un torchon propre et laissez lever pendant 1h15.


5. Dégazez et divisez la pâte en 12 petites boules ou 6 grandes, puis disposez les sur une plaque allant au four.

6. Couvrez et laissez lever à l'abri des courants d’air pendant 1 h à 1h15.

7. Préchauffez le four à 180°C

 

8. Badigeonnez les boules avec du lait ou un jaune d'oeuf à l’aide d’un pinceau et saupoudrez de graines de sésames additionnée d'un peu de sel.

9. Faites cuire 15 mn à 20 mn, jusqu'à ils prennent une belle couleur dorée.


10. Une fois cuit, coupez les petits pain en deux et badigeonnez le bas de moutarde, crème tartare ou autre et garnissez de steak haché, tomates, oignon, laitue, tranche de fromage, lamelles de gros cornichons doux et oignon frit.

samedi 25 janvier 2014

SPAGHETTI BOLOGNAISE

Recette incontournable des classiques de la cuisine italienne et aujourd'hui universelle, la Bolognaise est un must, que je ne fais toutefois qu'à contre coeur. Sous la pression du chef de ma tribu et vu que Bébé adooooore les pâtes, je n'avais plus le choix il fallait que je fasse des Spaghetti Bolo.
Souvent utilisée en accompagnement avec les spaghetti, la sauce Bolognaise est traditionnellement servie avec des tagliatelles, les lasagnes ou la polenta. Voici pour vous le recette la plus proche de l'authentique que j'ai pu trouvée. Bonne dégustation!

INGRÉDIENTS :
(pour 4 personnes) 
 
500 g de spaghetti
1 oignon
4 gousses d'ail
1 petite carotte
1 branche de célerie
5 tomates bien mures ou bien 1 boîte de tomates pelées
500 g de viande haché
Quelques branches de persil
1 càc de sucre
2 càs d'huile d'olive
1 verre de court bouillon ou d'eau à défaut
Poivre et sel

PRÉPARATION :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

1. Commencez par ciseler l'oignon, écraser l'ail, hacher l'ail et couper la carotte et le céleri en petits dés.

2. Faites chauffer l'huile dans une casserole ou une sauteuse. Faites y revenir l'ail, l'oignon, la carotte et le céleri à feu doux pendant 5 mn en remuant.

3. Ajoutez la viande hachée, faites la cuire et remuez de façon à ce que la viande reste détachée. 

4. Rajoutez la tomate et le sucre, faites revenir 5 min, puis versez le bouillon et le persil haché et portez à ébullition.

5. Baissez le feu, couvrir puis laissez mijoter pendant une trentaine de minutes.

6. Pendant ce temps, faites cuire les spaghetti.

7. Une fois les spaghetti cuits, mettez les dans un plat et rajoutez la sauce par dessus et garnir de parmesan. 

8. Voilà un plat simple, que tout le monde aime (sauf moi), bonne appétit!

ROGUEG AUX CHATAIGNES - REGUEG - ROUGUEG - ROUGAG رقاق

Bonjour à tous et à toutes, je vous emmène cette fois-ci en Oranie pour découvrir le Rogueg, un plat typique de ma région et qu'on retrouve sous autres appellations et variantes dans toutes l'Algérie et même au Maroc, Trid, Chakhchoukha ou Ahdoul. Ce sont des galettes de semoule qui ressemble à des Mssemen, très fines d'ou le nom Rogueg ou Rogag.
Cette spécialitée est un plat de cérémonies qui nous accompagne dans nos joies comme dans nos peines. Il est servit dans les familles oranaises en effet lors des mariages, des veillées funèbres lors du Frouk, de la fête de Achoura, de Leiylat el Qadr (la Nuit du Destin) lors du Ramadan, du Mouloud et du nouvel an Berebère Yennayer appelé dans la région Enayer. Généreux et convivial, ce plat se déguste à la main pour n'en perdre aucune miette.

La particularité de la version oranaise c'est El Qastal les châtaignes et Lefta el Mora ou Navets Amers, une sorte de Navets propre à la ville de Mascara, e navet, il est blanc, en forme de carotte, plus amer que le navet traditionnel qui lui a une forme ronde et un peu violet. El lefta el Mora à un gout particulier et parfume agréablement couscous et tajines. Je vous laisse donc découvrir ce plat bien rustique et qui représente le terroir de l'Oranie.

INGRÉDIENTS :  

1 kg de viande de poulet (je prend toujours du poulet fermier)
1 oignon
2 poignées de châtaignes (ou bien 1 verre de pois chiches trempés la veille)
2 cuillères à soupe d'huile
1 bâtonnet de cannelle
1 càc de chaque épices : Gingembre, curcuma
4 navets de taille moyenne

PRÉPARATION :
 

1. Dans une marmite, faites revenir la viande ou le poulet coupée en morceaux dans un peu d'huile, avec l'oignon émincé.

2. Ajoutez les épices, salez, poivrez puis rajoutez les navets coupés en morceaux et remuer laissez cuire à feu doux pendant environs 5 mn.

3.  Mouillez avec environ 2 grands bols d'eau (il faut couvrir les navets d'eau, voir photo)couvrez et laissez Mélanger et laisser cuire la viande à mi-cuisson. 
 
4. Ajoutez les châtaignes ou les pois chiches, si nécessaire, mouillez avec un peu d'eau. Rectifiez l’assaisonnement et terminez la cuisson pendant une dizaine de minutes. 

5. A présent faites chauffer de l'eau dans un couscoussier et mettez les feuilles de Rogueg dans le haut du couscoussier et faites les chauffer à la vapeur.

6. Pour servir, mettez les feuilles de Rogueg coupées dans un plat creux et arroser de sauce, ajoutez par dessus les navets, les châtaignes et la viande .

7. Dégustez chaud à la main de préférence et Bssahetkoum.

QUENELLES DE PAIN RASSIS

Quenelle par ci, quenelle par la, tout le monde s'y met alors pourquoi pas moi! Dans un climat de tourmente et de tension, la quenelle continue à vivre. Malmenée, maltraitée et incomprise la quenelle lutte pour sa survie! Je vous propose aujourd'hui une recette de quenelles au pain rassi et à l'oignon, pour que vive la quenelle loin des polémiques et controverses politiques!
Blague à part, cette recette vous permettra d'utiliser votre surplus de pain, car il n'y a rien que je déteste autant que le gaspillage, d'autant plus que dans certaines contrées pas très loin de nous des gens meurt de faim, je pense notamment à nos frères et soeurs Syriens que Dieu leur vienne en aide!

INGRÉDIENTS :

Pour une vingtaine de quenelles

1 baguette de pain rassi

1 verre de lait
2 gros oignon râpés
1 botte de persil et quelques branches de coriandre ciselés finement
3 gousses d'ail
2 œufs

1 càc de levure chimique
1 càc de chaque épice (gingembre, curcuma, paprika)
Poivre et sel
De l'huile pour la friture



PRÉPARATION :

1. Commencez par tremper le pain rassi dans le lait, après 5 à 10 mn essorez le pain afin de retirer le surplus de liquide ( moi je le râpe d'abord puis je le met à gonfler dans du lait, je le passe ensuite au chinois pour en extraire le surplus de lait)

2. Mettez le pain dans un grand saladier et y ajouter les ingrédients restants en malaxant avec les mains afin d'obtenir un mélange homogène.

3. Faire chauffer un bain d'huile de préférence dans une sauteuse et préparer à l'aide de deux cuillères des quenelles que vous ferez frire au fur et à mesure. Il faut bien chauffer l'huile afin que les quenelles n'absorbent pas beaucoup d'huile.


4. Une fois bien dorées comme sur la photo, posez les quenelles sur un papier absorbant.

5. Vous pouvez les servir en entrée chaude ou froide avec un dip au yaourt (recette ici) par exemple.


MCHEWCHA - TIMCHEWECHT - TAHBOULT مشوشة

La première fois ou j'ai entendu parler de cette galette aux oeufs et à la semoule appelée Mchewcha, ou Baba au Miel par Rafik ;) c'était à la naissance de la fille ainée de ma cousine Ines, car la Mchewchaest aux Kabyles ce que le Berkoukes ou Taqneta (Tomina) est aux gens de ma région : l'Oranie, notamment une spécialité qu'on sert à l'accouchée et aux invités qui viennent lui rendre visite. Ce jour là, maman avait mangé chez sa belle famille la fameuse galette et n'arrêtait pas d'en parler. Depuis je me suis jurée de la faire un jour, et voici le jour venu! J'ai fouiné sur le net et finalement n'étant pas sure de la bonne version, j'ai demandé à une amie kabyle. Maintenant que je l'ai essayé et gouté je comprend maman, c'est délicieux, moelleux, léger et imbibé de miel, hmmmmmmmmm que du plaisir. 
Voici donc la recette que j'ai adopté !

INGRÉDIENTS
 
6 gros oeufs
1 pincée de sel

3 càs bien bombées de semoule fine (certaines versions sont faites uniquement à la farine)
3 càs bien bombées de farine
2 càs de sucre
1/4 c à café de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 verre d’huile pour la friture
miel


PRÉPARATION :


1. Commencez par battre les Oeufs avec le sel en omelette.

2. Ajoutez le sucre, la semoule, la farine et la levure chimique. Fouettez bien jusqu’à ce que le mélange devienne bien homogène.

3. Faites chauffer environs 3 càs d'huile neutre dans une poêle à fond épais ou une Tefal, puis versez-y la préparation d'un coup. 

4. Mettez un peu d’huile sur la surface, réduisez le feu, couvrir et laissez cuire lentement la surface devra être sèche au moment de retourner la galette.


5. Retournez à présent la galette en vous aidant d'une assiette plate et faite cuire l’autre face.


6. Retirez du feu et mettez sur un papier cuisson afin d’absorber le surplus de gras.


7. Faites chauffer le miel et arrosez la Mchewcha encore chaude.

8. Coupez en triangles et dégustez tiède de préférence avec un bon thé à la menthe.


Timchwech'th (en kabyle) ou Mchewcha (en arabe) est une spécialité algérienne à base de semoule et d'oeufs servie indifféremment sucrée ou salée. La base ne change pas. Chez les kabyles, elle accompagne agréablement la chorba mais elle peut être aussi servie en guise de gâteau enrobé de miel pour accompagner le thé ou le café.
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/2615310/timchwech-th-mchewcha-gateau-dore/#dSQICsDiJ2QMw2QB.99

samedi 18 janvier 2014

ZELLIGE OU RKHAMA

Voici une recette que j'aime beaucoup, de bons ingrédients, pas de cuisson et rapide, que demander de plus !



 
INGRÉDIENTS :
250 g de cacahuètes grillées et mixées
250 g biscuits petits beurre réduits en poudre

200 gr de Halwat Tork émiettée
4 càs de lait en poudre grillé
400 g de chocolat blanc
100 g de chocolat au lait
du miel (pour ramasser la pâte de cacahuètes)
 

PRÉPARATION :

1. Faire fondre la chocolat noir au bain marie Mélanger les cacahuètes, les biscuits, le lait en poudre torréfié (grillé), Halwat Tork et ramasser avec le miel.

2. Dans un moule carré ou rectangulaire, tasser le mélange obtenu et faire prendre au frais.

3. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec beaucoup de précautions. 

4. Sortir le gâteau du réfrigérateur et le couvrir le chocolat blanc.


5. Faire fondre le chocolat au lait ou noir si vous souhaitez, et mettre dans une poche à douille.

6. Avec le chocolat noir, tracer des traits parallèles sur la couche de chocolat au lait.

7. Tracer des lignes perpendiculaires aux premières lignes tracées avec la pointe d'un couteau ou un cure dent, pour faire des marbrures.
8. Laisser prendre au frais de préférence toute une nuit.

9. Découper des petits carrées ou losanges et mettez dans des petites caissettes.