samedi 25 janvier 2014

ROGUEG AUX CHATAIGNES - REGUEG - ROUGUEG - ROUGAG رقاق

Bonjour à tous et à toutes, je vous emmène cette fois-ci en Oranie pour découvrir le Rogueg, un plat typique de ma région et qu'on retrouve sous autres appellations et variantes dans toutes l'Algérie et même au Maroc, Trid, Chakhchoukha ou Ahdoul. Ce sont des galettes de semoule qui ressemble à des Mssemen, très fines d'ou le nom Rogueg ou Rogag.
Cette spécialitée est un plat de cérémonies qui nous accompagne dans nos joies comme dans nos peines. Il est servit dans les familles oranaises en effet lors des mariages, des veillées funèbres lors du Frouk, de la fête de Achoura, de Leiylat el Qadr (la Nuit du Destin) lors du Ramadan, du Mouloud et du nouvel an Berebère Yennayer appelé dans la région Enayer. Généreux et convivial, ce plat se déguste à la main pour n'en perdre aucune miette.

La particularité de la version oranaise c'est El Qastal les châtaignes et Lefta el Mora ou Navets Amers, une sorte de Navets propre à la ville de Mascara, e navet, il est blanc, en forme de carotte, plus amer que le navet traditionnel qui lui a une forme ronde et un peu violet. El lefta el Mora à un gout particulier et parfume agréablement couscous et tajines. Je vous laisse donc découvrir ce plat bien rustique et qui représente le terroir de l'Oranie.

INGRÉDIENTS :  

1 kg de viande de poulet (je prend toujours du poulet fermier)
1 oignon
2 poignées de châtaignes (ou bien 1 verre de pois chiches trempés la veille)
2 cuillères à soupe d'huile
1 bâtonnet de cannelle
1 càc de chaque épices : Gingembre, curcuma
4 navets de taille moyenne

PRÉPARATION :
 

1. Dans une marmite, faites revenir la viande ou le poulet coupée en morceaux dans un peu d'huile, avec l'oignon émincé.

2. Ajoutez les épices, salez, poivrez puis rajoutez les navets coupés en morceaux et remuer laissez cuire à feu doux pendant environs 5 mn.

3.  Mouillez avec environ 2 grands bols d'eau (il faut couvrir les navets d'eau, voir photo)couvrez et laissez Mélanger et laisser cuire la viande à mi-cuisson. 
 
4. Ajoutez les châtaignes ou les pois chiches, si nécessaire, mouillez avec un peu d'eau. Rectifiez l’assaisonnement et terminez la cuisson pendant une dizaine de minutes. 

5. A présent faites chauffer de l'eau dans un couscoussier et mettez les feuilles de Rogueg dans le haut du couscoussier et faites les chauffer à la vapeur.

6. Pour servir, mettez les feuilles de Rogueg coupées dans un plat creux et arroser de sauce, ajoutez par dessus les navets, les châtaignes et la viande .

7. Dégustez chaud à la main de préférence et Bssahetkoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire