vendredi 19 juillet 2013

CHORBA ORANAISE DE MA GRAND MERE

Voici la recette de Chorba Oranaise Lsane Etir (Langues d'oiseaux), c'est la Chorba préférée de ma Grand mère à qui je souhaite un prompt rétablissement. Je te dédie cette Chorba Ouma Lali en espérant te trouver en bonne santé nchallah! Les hommes de ma tribu adorent aussi cette soupe qui change de la Hrira, plutôt lourde en ce Ramadan de grandes chaleurs!


INGRÉDIENTS :
 
Quelques morceaux de viande d’agneau coupés en dés (je rajoute souvent le bas de côtelettes pour leurs qualités gustatives)
2 oignons
4 tomates bien mûres
3 carottes
1 courgettes
1 pomme de terre
1 CàS de concentré de tomates   
2 bouquets de coriandre
Quelques branches de céleri (3 branches)
Une poignée de pois chiches trempés la veille

1 bol de langue d’oiseau
3 CàS d’huile
2 Litre d'eau
Épices :  
1 CàC de chaque
poivre noir, curcuma, paprika, gingembre en poudre
1 batonnet de cannelle
4 graines de poivre cubèbe (Kababa) indispensable !


PRÉPARATION :

1. Commencez par éplucher les légumes, puis coupez les en petits dés. Plongez les dans une bassine d'eau pour qu'ils ne noircissent pas.

2. Ciselez  les oignons et découpez les tomates.

3. Dans une marmite faites revenir les morceaux d'agneaux dans de l’huile. 

4. Ajoutez les oignons et les tomates, laissez mijoter 5 min, puis joutez les épices.

5. Arrosez d'un litre d’eau  et portez à ébullition pendant 10 min.

6. Nettoyez les herbes, ficelez-les et ajoutez les dans la marmite en même temps que les pois chiches.

7. Ajoutez la tomate concentrée et arrosez de l'eau restante.  

8. Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la viande soit cuite et les légumes tendre.

9. Faites passer la Chorba dans une passoire et récupérez le bouillon (réservez un peu de bouillon au cas ou votre Chorba viendrait à manquer de sauce) .

10. Portez le bouillon à ébullition et versez les langues d'oiseaux en pluie.

11. Faites attention à la cuisson des pâtes, Lssan Etir cuisent vite (7 à 10 minutes)

12. Retirez votre Chorba du feu, puis remettez la viande, quelques dés de légumes selon le goût et les pois-chiche. 

13. Au moment du service décorez de coriandre ciselée et assaisonnez d'un filet de jus de citron si vous aimez.

14. Bssahetkoum et saha ftourkoum! 
 
 
 
 
 
 
 



1 commentaire:

  1. je vais la faire dès que possible, j'espère me régaler et faire honneur à votre grand mère
    Un véritable gourmant

    RépondreSupprimer