samedi 29 juin 2013

MAKROUTS SUPER FONDANT A L'HUILE

Le rois des gâteaux maghrébins par excellence, il en existe tellement de versions qu'on pourrait lui consacrer un blog culinaire à lui tout seul. Aujourd'hui je vous propose une recette inratable, fondante et miellée à souhait; que demander de plus? allez hop hop hop à vos fourneaux!



INGRÉDIENTS: 

1 kg de semoule moyenne
Une pincée de sel
1/2 L. d'huile  
100g de  farine
Eau tiède  / eau de fleur d'oranger 
Gharss (Pâte de dattes)
Huile de friture
miel parfumé a l'eau de fleur d'oranger 


PRÉPARATION: 

1. Mettez la semoule et le sel dans une grande jatte (gas3a, Sahfa, Djefna)

2. Faites chauffer l'huile puis versez peu à peu sur la semoule puis mélangez. Ajoutez la farine.

3. Sablez le mélange en frottant la semoule entre les paumes des mains pendant au moins 15 min; pour que la semoule s’empreigne d'huile, c'est une étape indispensable! laissez reposer une nuit (si vous n'avez pas le temps un minimum d'1 heure.)

4. Pour tester la qualité de votre pâte (si la semoule a bien absorbé l'huile et si elle a assez reposé) prenez une boule de semoule imbibée d'huile dans votre main, en serrant bien fort pour faire une boule solide, quand vous ré-ouvrez la main, la boule ne doit pas se casse.
 
5. Mélangez la semoule, en mélangeant du bout des doigts avec de l'eau tiède/eau de fleur d'oranger. ( il ne faut surtout pas pétrir, juste sabler )


5. Versez l'eau tiède petit à petit en filet, tout en sablant et en mélangeant bien pour que la semoule absorbe l'eau et s'agglomère progressivement en boule.(jamais d'un coup, la capacité d’absorption de la semoule varie),tout en sablant, et en ajoutant la farine petit à petit, une pâte assez compacte qui tient en boule va se former

6. Une fois que la pâte forme une boule, couvrez la et laissez la reposer au moins 2h


7. Pendant ce temps, préparez la farce Ghars (pâte de dattes): Malaxer la pâte de dattes avec de l'huile et de la cannelle (vous pouvez aussi torréfier des graines de sésame et les ajouter telle quelles a la pâte ou en poudre) .

8.La pâte de dattes doit être assez souple et relativement collante (si elle n'est pas assez molle passez la à la vapeur ou ajoutez de l'huile). 

9. Préparez des boudins de Gharss de la grosseur d'un index.

Confection et cuisson des Makrouts
1. Faites chauffer l'huile de friture dans une friteuse ou une sauteuse profonde. L'huile devra être bien chaude mais pas bouillante et surtout pas fumante.

2. Formez un boudin de semoule, roulez-le et creusez-y une petite gouttière centrale.

3. Déposez  un boudin de pâte de dattes dans la gouttière creusée (voire photos)

4.  Roulez  le rouleau de Makrouts après avoir bien soudé le boudin de semoule.

5.  Mettez le côté soudé en bas et disposez l'empreinte à Makrouts ( taba3 ) sur le dessus en appuyant un peu afin de transposer les motifs sur le dessus.

6. Découpez des losanges selon les motifs de l'empreinte.

7. Avant de commencer la friture, faites un essaie avec une petite boule de semoule, vous verrez ainsi si la pâte s'effrite pendant la friture, si c'est le cas ajoutez un peu de farine (en fait ce n'est pas vraiment un ingrédient dans le Makrout, mais ça sert de ciment quand on débute ;))

8. Faites frire les makrouts au fur et à mesure de leur confection.

9. Au fur et à mesure de leur cuisson, égouttez les Makrouts puis plongez-les dans le miel liquide parfumé à la fleur d'oranger.

10. Laissez les Makrouts dans le Miel pendant 5 minutes a peu près, ils en seront plus fondants.

11. Vous pouvez faire une deuxième passage dans le miel, le lendemain si vous vous en sentez la force et la patience ou avant de les servir.

12. Après les avoir égoutté, disposez les dans des caissettes et dégustez ou proposez avec un bon verre de thé à la menthe.

13. Les Makrouts se conserve très bien vous pouvez en faire au début et à la mi-Ramadan et en profiter tout le mois.



N.B.: Les makrouts se conservent très bien dans une boite hermétique.


4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je teste!!! je serais trop contente de reussir! Merci a toi!! yas.

    RépondreSupprimer
  2. Il manque la quantité d'eau et le temps de cuisson...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour votre commentaire.

    pour l'eau malheuresement, comme pour beaucoup de gateaux orientaux, il n y a pas de mesure car cela depend de la qualité de la semoule et de sa capacité d absorbtion. La prochaine fois j essaierai quand meme de quantifier.
    pour le temps de cuisson c est une friture il faut donc que les makroutes prennent une belle couleur dorée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ce forum est ancien, mais j'ai testé la recette et c'est vraiment top par contre je me demandais si on pouvais cuire ces makrout au four a la place de l'huile???

    RépondreSupprimer