mercredi 6 mars 2013

DJOUZIA - JAWZIYA - NOUGAT MOU AUX NOIX - NOUGAT DE CONSTANTINE

C'est ma belle famille qui m'a fait découvrir la Djouziya, ou Jawzia, un délice qui nous vient de la belle ville de Constantine. Cela tombait bien car je suis une adepte de Nougat et de Noix. Depuis que je l'ai gouté, je m'étais jurée de le faire moi même. 
J'ai longtemps cherché la recette avant de me lancer. La recette, j'ai fini par la trouver sur le blog de Saoussi, une vraie caverne d'Ali Baba. Je l'ai modifiée et adaptée après de longue recherches sur la fabrication du Nougat de Montélimare. Entre Constantine et Montélmimare, j'ai finit par trouver ma voie. Cela peut paraitre difficile, mais c'est juste un peu long à faire, alors armez vous de courage et d'un thermometre et à vos Nougats.
Prochaine étape culinaire pour moi un périple entre Oran et Alicante afin d'arriver à confectioner le célèbre Turon!


INGREDIENTS:

200g de Noix 
300g de Miel  
3 Blancs d'oeufs
60g d'eau
250g de sucre
Papier Azyme 
Extrait de vanille
 
Préparation:

Pour un cadre en inox de 20x20

1. Découpez le papier azyme selon votre cadre inox, que vous aurez bien huilé au préalable. 

2. Torréfiez les les noix  pendant 5 min et gardez au chaud.

3. Mettez le sucre et l'eau dans une casserole sur le feu et en parallele mettez le miel dans une autre casserole et portez a ébulition.

4. Mesurez la température des deux liquides, lorsque la température atteint 100°, commencez a monter les blanc en neige.

5. Les deux liquides doivent atteindre 140°, le miel l'atteint en premier.

6. Lorsque le miel à atteint 140°; versez le délicatement sur les blancs en continuant de battre, mais en diminuant la vitesse. Procédez de la même façon pour le sirop/

7. L'étape suivante est celle de déssèchement, c'est l'étape la plus longue. Il existe deux manière de faire: sur le feu ou avec un sèche cheveux.

8. Pour ma part, j'ai choisi de déssecher mon Nougat au sèche cheveux. vous dirigez l'air du sèche cheveux sur  le pourtour du bol à puissance maximum pendant 10 à 15 minutes.

8. bis. L'autre méthode pour déssecher le nougat est le bain-marie, cela prend jusqu'à 2heures, le plus important est de remuer sans cesse et de garder la cadence, de quoi se faire des biscotto!

9. Une fois la préparation déssechée, retirez le fouet et ajoutez les noix concassée encore tièdes. 

10. Mélangez rapidement car le nougat risque de durcir. 

11. Répartissez le mélange dans le cadre inox et égalisez la surface avec une cuillère humidifiée (si vous n'avez pas de feuille Azyme ce n'ai pas grave, utilisez du papier sulfurisé.

12. Laissez durcir à température ambiante pendant 1 jour au minimum. P

13. Une fois la consistance voulue atteinte (moi j'ai laissé durci 2 jours avant de découper), découpez des carrés que vous décorerez de cerneaux de noix.

14. Le meilleur moyen de découper sans que la lame du couteau ne cole est de réchauffer la lame ou de l'humidifier. Régalez-vous.

4 commentaires:

  1. Salam,

    Elles ressemblent aux "gaz" iraniens, avec beaucoup plus d'ingrédients pour les iraniens. Allez, pour une fois, je vais être chauvine, les gaz iraniens sont meilleurs !
    Merci pour la recette car je vais l'essayer pour les enfants et le mari (je n'ai pas droit au sucré) j'espère réussir.
    salam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salam, Merci pour ton com, j'adooore la cuisine iranienne, si tu reviens ce serai cool si tu pouvais partager :)
      je vais chercher la recette des gaz iraniens lol

      Supprimer
    2. un délice :)
      je viens de goûter une, un ami m'a apporter de costantine vraiment in love un délice pour la bouche

      Supprimer
    3. Bonjour Sabrine et merci d'être passée sur mon Blog. En effet les Jawziya sont un pur délices et facile à faire. On réussira jamais à avoir le même gout que l'originale, car les recettes sont gardées amoureusement comme un joyau de famille, mais on s'en approche :)

      Supprimer