dimanche 23 septembre 2012

ÉPICES ET CONDIMENTS: LE FENUGREC

ÉPICES ET CONDIMENTS:  

halba
Fenugrec

Origine: Égypte, en effet on retrouve est cité sur un papyrus où ses propriétés apaisante et cicatrisante en cas de brûlures.
 
Autres appellations: trigonelle ou sénégrain en arabe Halba حلبة

Utilisation en cuisine: La graine et la feuille sont très employées dans la cuisine indienne.
Au Maghreb il entre dans la composition du Ras el Hanout et est utilisé pour parfumer certain plats comme  la Harira à Oran.
  
Autres utilisations : En Algérie La Helba est utilisée contre la perte d'appétit et pour fortifier les cheveux en cas de chute.
Les graines de fenugrec sont également employées traditionnellement pour stimuler la lactation (propriété galactogène), je l'utilise d'ailleurs moi même depuis que j'ai repris le boulot pour tirer mon lait.

Voici comment utiliser le Fenugrec:
Contre la chute de cheveux
Faire infuser 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans un 1/2 l d’eau bouillante pendant 15 min. Frictionnez les cheveux après lavage. 2 à 3 fois par semaine pendant 3 mois

Pour stimuler l'appétit
Il est utilisé en infusion à froid: Faire infuser 1 poignée de graine dans 1 litre d'eau pendant une nuit entière ( à la lumière de la lune selon certains). Boire un grand verre à jeun.
 
Comme Galactogène (stimule la lactation)
1/4 de cuillère à café de graines de fenugrec pour environ 250 ml d'eau.
Faire infuser 10 minutes et consommer au minimum 3 tasses par jour.

Attention l’usage du fenugrec est formellement déconseillé chez la femme qui désire avoir un enfant (en pré-grossesse) ainsi qu’au cours de la grossesse (risque de contractions utérines et de malformations)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire