dimanche 6 mai 2012

M'SEMEN OU CRÊPES FEUILLETTEES

En Algérie et au Maroc le M'semen ou Mssemen se décline en plusieurs variantes sucré, salé, farcit, cuit au four, sur un tajine ou frit. Peut importe l'origine ou la recette, le M'semen est apprécié partout chaud et arrosé de miel accompagné d'un bon thé ou bien piquant en version Mhajeb en street food ou fait maison. Je vous donne ma recette qui j'espère vous ravira le palais.

INGRÉDIENTS:

1 kilo de semoule fine
1Càc de sel
Eau


Pour le feuilletage:

1 verre de mélange beurre et huile

PRÉPARATION:
1. Mélanger la semoule et le sel puis mouillez avec un peu d'eau.

2. Pétrir énergiquement jusqu'à ce que la pâte devienne souple et lisse.

3. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte malléable et élastique.

4. Tremper vos doigts dans un peu d'huile et confectionnez des boules de la taille d'une petite mandarine.


5. Placez sur un plat légèrement huilé, couvrez et laissez reposer 30 min.

6. Huiler votre plan de travail généreusement et disposez y une boule de Msemen.

7. Étirer délicatement la moitié des boules tout en trempant vos mains dans l'huile puis rabattre leurs cotés pour obtenir un carré.

8. Cuire dans la poêle ou un tajine des deux cotés.
9. Les Msemen se dégustent chaudes arrosé de miel et de beurre.


4 commentaires:

  1. Allah ibarek super bien faites ! Nous on les fait cuire dans de l'huile..c'est super gras ! MDR mais aussi super bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton Com, c'est vrai que les Mssemen frits c'est gras faut aimer :)

      Supprimer
    2. Moony..que veux tu dire oar les faire frire?! dans une poele avec une bonne quantite d huile? c ca?!

      Supprimer
    3. Surement Kaho, on les fait aussi comme ça dans une grande friteuse, elles sont plus croustillantes mais surtout plus grasses que celles du tajine :)

      Supprimer